Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : deux agents tragiquement perdus, les auteurs seront poursuivis et punis

Publié le 14 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Un convoi pénitentiaire a été la cible d’une attaque d’une extrême violence dans l’Eure, ce mardi en fin de matinée. Selon les premières informations, au moins deux agents ont été tués lors de l’assaut perpétré contre leur fourgon qui transportait un détenu entre Rouen et Evreux. Le détenu en question a réussi à prendre la fuite dans des circonstances encore floues.

Publicité:

Cette attaque d’une rare gravité a suscité une vive émotion et une ferme condamnation des autorités. Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a exprimé sa détermination à retrouver les auteurs de cet « acte ignoble » et à les traduire en justice.

Une enquête ouverte pour « meurtre et tentative de meurtre en bande organisée »

La juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s’est saisie de l’enquête. Les investigations sont ouvertes pour « meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, évasion et bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime ».

Selon le parquet de Paris, l’homme qui s’est évadé est Mohamed Amra, né en 1994. Il avait été condamné pour un vol avec effraction le 10 mai dernier et était également mis en examen pour « enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort ».

Publicité:

Appel à une journée « Prisons mortes » en soutien aux agents tués

 

 

L’ensemble des organisations syndicales de l’administration pénitentiaire a appelé à un « blocage » mercredi des établissements et structures pénitentiaires « en soutien » aux deux agents tués. Cette journée doit être une journée « Prisons mortes » et pourra être reconductible, ont-ils précisé dans un communiqué, demandant « une audience dès [mercredi] au ministre de la justice et ses services » pour évoquer leurs revendications.

Publicité:

Mobilisation massive des forces de l’ordre

De leur côté, les autorités ont déployé d’importants moyens pour retrouver les auteurs de cette attaque. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le plan « Epervier » a été déclenché, mobilisant « plusieurs centaines de policiers et de gendarmes ». Une équipe du GIGN est également engagée dans cette traque.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié cette attaque de « choc pour nous tous ». « Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables », a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.

« Nous les traquerons. Nous les trouverons. Et ils paieront »

De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a adressé un message de fermeté devant l’Assemblée nationale. « Nous n’économiserons aucun effort, aucun moyen. Nous les traquerons. Nous les trouverons. Et je vous le dis, ils paieront », a-t-il lancé, soulignant que « le pays ne reculera jamais devant les violences et les attaques ».

Publicité:

Suivant: Stéphane Bern : comment il s’est endetté à hauteur de 4 millions d’euros
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Mort de Michel Blanc : cet « examen banal » qui a viré au drame

Florent Pagny : son fils Inca totalement “in love” ! Ce joli point commun de sa belle-fille avec sa femme Azucena

8 regrets que les gens ont juste avant de mourir

Ces prénoms sont portés par les personnes ayant le QI le plus bas, selon une étude

Christophe Hondelatte révèle le grave problème de santé dont il souffre depuis 20 ans et qui guérira jamais

Karima Charni : cet ancien candidat de la Star Academy avec lequel elle a été en couple

« Attention à ce que vous mangez » : Christophe Licata, ex-partenaire d’Inès Reg dans Danse avec les stars, hospitalisé

« Elle a menti sur plein de trucs » : Julien Bert refait surface et règle ses comptes avec son ex Hilona Gos

EXCLU. Laeticia Hallyday : gros coup dur familial pour la veuve de Johnny

Prince Harry : fin de la lune de miel, les choses se gâtent pour le duc de Sussex qui cherche une maison au Royaume-Uni