« Black Panther » 2 : Pourquoi Sébastien Lecornu taxe une scène de « mensongère » et de « trompeuse »

Publié le 13 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Dans un tweet posté le 12 février 2023, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu s’est insurgé contre la représentation des soldats français dans le dernier volet de la franchise Black Panther, Wakanda Forever. Réalisé par Ryan Coogler, le film comporte une séquence qui a suscité de vives réactions de la part du gouvernement français, Lecornu la qualifiant de « représentation fausse et trompeuse de nos forces armées. »

Publicité:

La séquence en question met en scène une unité militaire française en 2025 qui tente de voler du vibranium, une ressource naturelle fictive, dans un centre de recherche wakandais à Ansongo, au Mali. La représentation des soldats français comme des « mercenaires maléfiques » a suscité une indignation générale, Lecornu menant la charge contre les réalisateurs du film.

Le journaliste Jean Bexon, qui a partagé l’extrait du film sur les médias sociaux, a commenté les similitudes entre les soldats français fictifs et le groupe paramilitaire russe réel connu sous le nom de Wagner, qui a été accusé d’opérer au Mali à des fins économiques, notamment pour l’exploitation de mines d’or.

La polémique autour de la représentation de la France dans Wakanda Forever n’est que la dernière d’une série de critiques concernant la représentation du continent africain et de ses habitants dans le film. Le film a également été accusé de diffuser de la désinformation et de perpétuer des stéréotypes nuisibles.

Publicité:

Des « mercenaires maléfiques »

En dépit de ces réactions négatives, Wakanda Forever a été largement salué par la critique et a été un succès commercial, rapportant plus d’un milliard de dollars à travers le monde. Le réalisateur du film, Ryan Coogler, n’a pas encore répondu à la controverse, mais il est probable que la question continuera à faire l’objet de discussions dans les semaines à venir.

Publicité:

Pour beaucoup, la controverse souligne l’importance d’une représentation précise et nuancée dans les médias et le divertissement, en particulier dans le domaine des relations internationales. Le fait de dépeindre les soldats français comme des « mercenaires maléfiques » risque de tendre davantage les relations déjà tendues entre la France et le continent africain, et il est important que les réalisateurs soient conscients de l’impact que leur travail peut avoir sur la scène mondiale.

Le problème de la représentation dans les médias et le divertissement est complexe et il n’existe pas de solution facile. Toutefois, il est clair que les cinéastes doivent adopter une approche plus nuancée et responsable de la représentation, et tenir compte de l’impact potentiel de leur travail sur la politique mondiale et les relations internationales.

La polémique autour de Wakanda Forever et de la représentation des soldats français rappelle l’importance d’une représentation exacte dans les médias et le divertissement, et le pouvoir qu’ont les réalisateurs de modeler la façon dont les gens voient le monde. Il sera intéressant de voir comment la conversation autour de cette question évoluera dans les semaines et les mois à venir, ainsi que la façon dont les cinéastes répondront aux appels à une représentation plus responsable dans leurs œuvres.

Publicité:

Suivant: “Ils en ont bavé” : Alain Souchon, pourquoi ses fils ont souffert de leur patronyme
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Danse avec les stars, un candidat raconte le clash entre Inès Reg et Natasha St- Pier: “Le ton est monté…”

VIDÉO – Roselyne Bachelot tranchante avec les élus de la majorité : “Il faut qu’ils se bougent le cul”

VIDÉO – Véronique Sanson racontée par son fils Christopher : “Elle ne me fait pas de cadeau”

Le prince Harry déterminé : il serait prêt à tourner le dos à sa famille

DALS : Black M tacle l’émission après son élimination, « c’est un peu truqué ? »

TPMP : Polska révèle le nombre d’hommes qu’elle a eu dans sa vie et fait hurler de rire le plateau

Brésil : elle emmène le cadavre de son oncle à la banque pour obtenir un prêt en son nom

Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles en cours dans le Tarn pour retrouver le corps de Delphine

Serge Gainsbourg : qui sont ses deux enfants, Natacha et Paul, qui préfèrent vivre dans l’ombre ?

Attaque au couteau dans le Bas-Rhin : deux fillettes de 6 et 11 ans blessées devant leur école