« Je ne m’interdis rien… » : Emmanuel Macron prêt à un choix très lourd de sens envers Vladimir Poutine

Publié le 15 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’hésiterait pas à révoquer la Légion d’honneur décernée au président russe Vladimir Poutine. Cette déclaration a été faite alors qu’il remettait la Grand-Croix de la Légion d’honneur au président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président français puisse accorder à un chef d’État étranger.

Publicité:

Le président français a salué les efforts de M. Zelensky pour défendre la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression russe. Un an après que Poutine ait envoyé des troupes pour envahir l’Ukraine, l’armée ukrainienne a réussi à repousser les attaques. Ce geste a été applaudi par d’autres dirigeants étrangers, dont Macron.

« …Ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui. »

Publicité:

Zelensky, qui a joué le personnage du président de l’Ukraine dans une série télévisée populaire avant d’être élu à ce poste, effectue actuellement son deuxième voyage hors d’Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie.

La Légion d’honneur avait été remise à Poutine en 2006 par Jacques Chirac, qui résidait alors à l’Élysée. La question de savoir s’il fallait révoquer la décoration de Poutine a été posée à Macron par la presse lors d’un sommet européen à Bruxelles. Si le président français n’a pas pris de décision immédiate à ce sujet, il a laissé entendre qu’il était ouvert à cette possibilité. « Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui », a déclaré Macron, tout en évoquant une « question symbolique mais importante. » Selon le chef de l’État, de telles décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire. »

La question du retrait ou non de la Légion d’honneur de Poutine revêt une importance particulière à la lumière des récents événements en Ukraine. Il s’agit d’une décision qui pourrait avoir des ramifications politiques pour les relations de la France avec la Russie. Quoi qu’il en soit, les remarques de M. Macron indiquent sa détermination à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.

Publicité:

Suivant: « Venez le détrôner » : Jean-Luc Reichmann (Les 12 coups de midi) adresse un message aux détracteurs d’Émilien (ZAPTV)
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Nicolas Sarkozy va-t-il retourner en prison face à une condamnation définitive dans l’affaire Bygmalion ?

Dangers cachés que vous devriez toujours vérifier dans les chambres d’hôtel

La Science a tranché : “les personnes qui boivent 2 ou 3 tasses de café par jour…”

Voici pourquoi personne ne revient vivant de l’île la plus interdite au monde

Après le décès d’Adam (16 ans), la famille accuse l’IA… OpenAI réagit fermement

Une femme sauve un cerf après un accident de voiture, il la tue douze ans après

Corps découvert dans la Deûle : l’autopsie confirme que la jeune femme est morte noyée

La neige déferle sur la France : 73 départements placés en vigilance jaune par Météo-France, votre ville est-elle concernée ?

Brigitte Bardot hospitalisée pour la 2e fois à Toulon : ce que l’on sait

Il achète une peinture 50 euros dans une brocante, le tableau est en fait un Van Gogh estimé à 15 millions