Les derniers mots glaçants d’un torero avant sa mort

torero

Publié le 26 avril 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Un destin funeste dans l’arène

Le matador espagnol Iván Fandiño a connu une fin tragique en 2017 lors d’une corrida à Aire-sur-l’Adour, dans le sud-ouest de la France. Ce torero expérimenté de 36 ans, père de famille originaire du Pays basque, a perdu la vie après avoir été violemment encorné par un taureau.

Publicité:

L’accident fatal

Alors qu’il combattait son deuxième taureau de la journée, Fandiño a trébuché sur sa propre cape. Le taureau de près d’une demi-tonne en a profité pour le charger, lui enfonçant sa corne dans le torse et perforant plusieurs organes vitaux. Transporté en urgence hors de l’arène, le matador agonisant aurait murmuré ces mots terribles : « Dépêchez-vous, je suis en train de mourir ». Il succombera à une crise cardiaque durant le trajet vers l’hôpital.

Un choc pour le monde taurin

Juan del Álamo, le matador qui a mis fin au taureau après l’accident, a exprimé son incrédulité : « C’était si rapide… Aucun de nous ne comprend comment cela a pu arriver ». La mort de Fandiño a profondément marqué le milieu de la tauromachie, constituant le premier décès d’un matador en France depuis 1921.

Publicité:

Un torero habitué au danger

Fandiño était connu pour affronter les taureaux les plus dangereux. Malgré des accidents graves en 2014 (évanouissement à Bayonne) et 2015 (projection dans les airs à Pampelune), il avait toujours repris le combat. Sa mort survient moins d’un an après celle de Víctor Barrio, premier matador tué en Espagne depuis 30 ans.

Une tradition controversée

La tauromachie continue de diviser. Bien que déclarée patrimoine culturel en France (2012) et protégée en Espagne, elle fait face à une opposition croissante des défenseurs des animaux. La mort de Fandiño a relancé le débat, même si les hommages officiels ont afflué, notamment du roi Felipe VI qui saluait « une grande figure de la tauromachie ».

Publicité:

Suivant: « Je n’ai pas peur du ridicule » : Après son passage remarqué dans Le Bigdil, Émilie se confie sur les conséquences inattendues de sa participation au jeu
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Tags:

NOS DERNIERS ARTICLES

Nouvelle cérémonie de mariage pour Sonia Rolland ! L’identité de son mari enfin connue, un acteur avec qui elle a tourné plusieurs fois

Un bébé abandonné dès sa naissance dans une boîte en carton au bord de la route, les parents activement recherchés

Des crevettes vendues dans de nombreux supermarchés contaminées à la listeria: ne les mangez pas

Disparition inquiétante : Estelle, 50 ans, aperçue pour la dernière fois route de l’hôpital, est introuvable

Cyril Féraud franc sur le journal télévisé très commenté de Léa Salamé, qu’il connait bien : « Je lui ai dit que… »

« Il a eu du mal à retrouver sa respiration » : un élève victime du « jeu de l’étranglement » dans son collège

Loana inquiète ses fans avec ce message glaçant : « C’est fini »

Covid-19 : Les pharmaciens avouent enfin la dangerosité des vaccins ?

François Hollande et Julie Gayet : Leurs voisins parisiens ne sont pas ravis de les avoir dans le quartier

Une enfant de 6 ans survit seule auprès du corps de sa mère décédée… la suite bouleverse