Marc Lavoine endeuillé par le décès de son mentor qui l’a lancé dans la musique

Publié le 8 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Le chanteur Marc Lavoine est en deuil. Une figure marquante de sa vie vient de s’éteindre, laissant derrière elle un héritage indélébile dans le monde de la musique. Patricia Coquatrix, la fille de Bruno Coquatrix, l’homme qui a donné une nouvelle dimension à la légendaire salle de l’Olympia, est décédée le 7 janvier dernier à Marrakech à l’âge de 83 ans. C’est une partie de l’histoire de l’une des plus célèbres salles de concert de Paris qui vient de s’éteindre, emportant avec elle les souvenirs d’une époque où la musique était reine.

Publicité:

Dans une récente apparition à l’émission « Bonjour ! » sur TF1, Marc Lavoine a tenu à rendre un vibrant hommage à celle qui lui a donné sa chance. À l’époque, il n’était qu’un simple ouvreur de 17 ans à l’Olympia, mais Patricia Coquatrix a vu en lui un potentiel incroyable.

Un mentor inestimable

« Je lui dois tout. Elle m’a écouté, elle m’a pris au sérieux, je travaillais chez elle, et ça me fait bizarre qu’on parle de ça, » a confié Marc Lavoine avec émotion. Dans ce flot de remerciements, il cite également une autre personne importante pour lui : « Je m’y attendais pas du tout. Elle m’a écouté, elle m’a suivi, elle m’a encouragé, elle m’a présenté Florence Aboulker. »

Une entremetteuse pour Marc Lavoine

Non contente de l’avoir aidé en termes de logistique, Patricia Coquatrix a également joué le rôle d’entremetteuse, afin de lui permettre de lancer sa carrière. « Comme je faisais de la chanson, je lui ai demandé d’écouter mes chansons, elle les a écoutées et puis, elle m’a dirigé vers des gens du métier, » raconte Marc Lavoine. Une rencontre décisive a ainsi changé sa vie à tout jamais : « Donc je suis arrivé aux éditions du Rideau rouge à l’époque où Florence Aboulker travaillait, et puis après elle m’a jamais lâché. »

Publicité:

L’Olympia, une histoire

Au-delà d’une mentor, c’est donc une partie de l’histoire du music-hall qui a disparu avec le décès de Patricia Coquatrix. « Donc c’est émouvant parce que c’est toute une histoire qui s’en va, une belle histoire en plus, l’Olympia est une belle histoire, » a conclu un Marc Lavoine particulièrement ému.

En effet, la célèbre salle de spectacle rachetée par Bruno Coquatrix a été créée en 1893 par Joseph Oller. Patricia Coquatrix n’était alors qu’une simple adolescente quand son père a donné une nouvelle dimension à l’Olympia. Avant d’accueillir les plus grands chanteurs, la salle avait traversé des moments compliqués, devenant même une salle de cinéma l’espace de quelques années. Mais avec le travail acharné de Bruno Coquatrix, la salle du boulevard des Capucines va acquérir ses lettres de noblesse et devenir une référence en France et dans le monde.

Publicité:

Suivant: Anthony Colette : sa compagne est-elle jalouse de son ex, la danseuse Ana Riera qui vient d’arriver dans Danse avec les stars ?
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Michel Drucker infidèle à sa femme, il évoque ses dérapages : « Je ne suis pas un saint »

Dominique Tapie sans filtre sur sa vie privée après la m*rt de son mari : « Je vis en coloc »

Mohamed Amra dépose plainte contre trois surveillants pénitentiaires pour « vi*lences » en détention

Elle grille un feu rouge, perc*te une maman et ses deux filles de 8 et 4 ans qui traversent et les tue : la chauffarde sans permis roulait à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée

Brigitte Bardot : elle tire à balles réelles sur BFMTV, “il y a toujours des cons qui me…”

Mohamed Amra va déposer plainte contre l’administration pénitentiaire, il dénonce des violences de la part de surveillants

Soupçons de détournement et d’abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen

Marine Le Pen privée d’élection présidentielle en 2027 par les juges ? Elle n’y croit pas, mais…

Gérard Depardieu de retour à l’écran après son procès ? Ce réalisateur célèbre qui veut retravailler avec lui

Richard Chamberlain, vu dans « Les Oiseaux se cachent pour mourir » et « Le Comte de Monte-Cristo », est décédé à 90 ans