Marc Lavoine endeuillé par le décès de son mentor qui l’a lancé dans la musique

Publié le 8 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Le chanteur Marc Lavoine est en deuil. Une figure marquante de sa vie vient de s’éteindre, laissant derrière elle un héritage indélébile dans le monde de la musique. Patricia Coquatrix, la fille de Bruno Coquatrix, l’homme qui a donné une nouvelle dimension à la légendaire salle de l’Olympia, est décédée le 7 janvier dernier à Marrakech à l’âge de 83 ans. C’est une partie de l’histoire de l’une des plus célèbres salles de concert de Paris qui vient de s’éteindre, emportant avec elle les souvenirs d’une époque où la musique était reine.

Publicité:

Dans une récente apparition à l’émission « Bonjour ! » sur TF1, Marc Lavoine a tenu à rendre un vibrant hommage à celle qui lui a donné sa chance. À l’époque, il n’était qu’un simple ouvreur de 17 ans à l’Olympia, mais Patricia Coquatrix a vu en lui un potentiel incroyable.

Un mentor inestimable

« Je lui dois tout. Elle m’a écouté, elle m’a pris au sérieux, je travaillais chez elle, et ça me fait bizarre qu’on parle de ça, » a confié Marc Lavoine avec émotion. Dans ce flot de remerciements, il cite également une autre personne importante pour lui : « Je m’y attendais pas du tout. Elle m’a écouté, elle m’a suivi, elle m’a encouragé, elle m’a présenté Florence Aboulker. »

Une entremetteuse pour Marc Lavoine

Non contente de l’avoir aidé en termes de logistique, Patricia Coquatrix a également joué le rôle d’entremetteuse, afin de lui permettre de lancer sa carrière. « Comme je faisais de la chanson, je lui ai demandé d’écouter mes chansons, elle les a écoutées et puis, elle m’a dirigé vers des gens du métier, » raconte Marc Lavoine. Une rencontre décisive a ainsi changé sa vie à tout jamais : « Donc je suis arrivé aux éditions du Rideau rouge à l’époque où Florence Aboulker travaillait, et puis après elle m’a jamais lâché. »

Publicité:

L’Olympia, une histoire

Au-delà d’une mentor, c’est donc une partie de l’histoire du music-hall qui a disparu avec le décès de Patricia Coquatrix. « Donc c’est émouvant parce que c’est toute une histoire qui s’en va, une belle histoire en plus, l’Olympia est une belle histoire, » a conclu un Marc Lavoine particulièrement ému.

En effet, la célèbre salle de spectacle rachetée par Bruno Coquatrix a été créée en 1893 par Joseph Oller. Patricia Coquatrix n’était alors qu’une simple adolescente quand son père a donné une nouvelle dimension à l’Olympia. Avant d’accueillir les plus grands chanteurs, la salle avait traversé des moments compliqués, devenant même une salle de cinéma l’espace de quelques années. Mais avec le travail acharné de Bruno Coquatrix, la salle du boulevard des Capucines va acquérir ses lettres de noblesse et devenir une référence en France et dans le monde.

Publicité:

Suivant: Obsèques de Lina : sa “playlist” a fait couler les larmes, ces chansons qui ont résonné pendant la cérémonie
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Slimane accusé : “on ne sait pas si elle a une maman…”, la naissance de sa fille entourée de mystères

Norvège : un milliardaire construit un yacht pour collecter cinq tonnes de plastique par jour

« Ça m’inquiète » : Apolline de Malherbe titille une ministre, sa réaction est troublante

Slimane accusé: des “photos très explicites” envoyées à un plaignant ?

Pierre Palmade : un ministre invité à ses soirées ? C’en est trop pour une amie de l’humoriste

« Pas du tout » : Damien Thévenot parle trop vite sur Michel Blanc, Thierry Lhermitte le recadre

Teddy Riner : cette émission de télé qui n’a rien à voir avec le sport qu’il va présenter avec sa compagne

Les 12 coups de midi : Émilien décroche sa 15ᵉ Étoile mystérieuse, découvrez qui s’y cachait !

Frederik X et Mary de Danemark : ce détail qui ne passe pas inaperçu sur de nouveaux portraits officiels du roi et de la reine

Jamel Debbouze raconte pour la première fois tous les détails de l’accident qui lui a coûté son bras