Pourquoi la Banque centrale européenne nous recommande de garder du cash à la maison

Publié le 25 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce mercredi une étude qui ne passe pas inaperçue.

Intitulée « Gardez votre calme et conservez de l’argent liquide », elle recommande officiellement aux Européens de conserver chez eux un minimum de billets afin de se préparer à d’éventuelles crises. Une consigne paradoxale alors même que le continent tend vers une dématérialisation accrue des paiements.

Selon la BCE, disposer de cash est un moyen de se protéger en cas de panne généralisée des systèmes de paiement électronique. Qu’il s’agisse d’une cyberattaque, d’une panne électrique majeure ou d’une crise sanitaire, quelques billets peuvent assurer la continuité du quotidien. L’institution préconise à chaque foyer de conserver entre 70 et 100 euros en liquide et par personne, une somme suffisante pour subvenir aux besoins essentiels pendant 72 heures.

Publicité:

Une recommandation déjà suivie par certains pays

Certains États de l’Union européenne, comme les Pays-Bas, l’Autriche ou la Finlande, ont déjà adopté des mesures en ce sens. La BCE encourage désormais tous les gouvernements européens à inciter leurs citoyens à constituer ce « bas de laine de précaution », au même titre que le stockage de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments recommandé il y a quelques mois par la Commission européenne.

Le paradoxe d’un retour au cash

Alors que l’euro numérique est en préparation et que l’usage des espèces recule avec la fermeture progressive des distributeurs et des agences bancaires, la BCE souligne le rôle stratégique de l’argent physique. Les billets jouent le rôle de « roue de secours » pour un système financier qui, par nature, ne peut pas être infaillible. Les crises récentes – de la guerre en Ukraine aux catastrophes naturelles – ont rappelé la vulnérabilité des infrastructures.

Publicité:

Le précédent du Covid-19

La pandémie a montré l’importance de la monnaie fiduciaire en période d’incertitude. En 2020, la demande de billets en euros avait bondi de 140 milliards, contre 55 milliards habituellement. Cette ruée vers le cash illustre la confiance persistante des citoyens dans la sécurité de l’argent liquide, surtout quand les systèmes électroniques vacillent.

Des infrastructures à renforcer

La BCE insiste enfin sur la nécessité de sécuriser les systèmes bancaires et de paiement, afin qu’ils puissent résister à des chocs rares mais potentiellement dévastateurs. Certains pays, comme la Finlande, travaillent déjà sur des distributeurs capables de résister à des cyberattaques ou à des perturbations électriques. L’objectif : préserver la confiance et garantir un minimum de résilience dans un monde de plus en plus numérique.

Publicité:

Suivant: À Montpellier, un héros sort du tramway pour sauver une femme d’une terrible agression
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Nouvelle cérémonie de mariage pour Sonia Rolland ! L’identité de son mari enfin connue, un acteur avec qui elle a tourné plusieurs fois

Un bébé abandonné dès sa naissance dans une boîte en carton au bord de la route, les parents activement recherchés

Des crevettes vendues dans de nombreux supermarchés contaminées à la listeria: ne les mangez pas

Disparition inquiétante : Estelle, 50 ans, aperçue pour la dernière fois route de l’hôpital, est introuvable

Cyril Féraud franc sur le journal télévisé très commenté de Léa Salamé, qu’il connait bien : « Je lui ai dit que… »

« Il a eu du mal à retrouver sa respiration » : un élève victime du « jeu de l’étranglement » dans son collège

Loana inquiète ses fans avec ce message glaçant : « C’est fini »

Covid-19 : Les pharmaciens avouent enfin la dangerosité des vaccins ?

François Hollande et Julie Gayet : Leurs voisins parisiens ne sont pas ravis de les avoir dans le quartier

Une enfant de 6 ans survit seule auprès du corps de sa mère décédée… la suite bouleverse