Risque-t-on une amende si on laisse sa poubelle sur le trottoir en dehors des jours de collecte ?

Publié le 9 janvier 2026 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

Après plusieurs jours de neige et de verglas, la Sarthe a dû faire face à une situation exceptionnelle début janvier 2026.

Si la circulation a pu reprendre progressivement, les conséquences se font encore sentir dans le quotidien des habitants, notamment concernant la gestion des déchets. Un rappel des règles s’impose, car laisser sa poubelle sur le trottoir n’est pas sans risque.

Du lundi 5 au mercredi 7 janvier 2026, le département de la Sarthe a été frappé par un important épisode de neige et de verglas. Face à ces conditions météorologiques dégradées, le préfet a pris un arrêté interdisant temporairement la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes. Cette décision a directement entraîné la suspension des collectes d’ordures ménagères et de tri, notamment sur le territoire de Le Mans, comme l’avait annoncé la municipalité dès le mardi matin.

Publicité:

Ce mercredi 7 janvier à la mi-journée, l’interdiction de circulation des poids lourds a finalement été levée. Les camions-bennes pourront donc reprendre leurs tournées à partir du jeudi. En revanche, aucun rattrapage ne sera organisé pour les collectes manquées mardi et mercredi, ont précisé les autorités. Les habitants sont ainsi invités à rentrer leurs poubelles et à attendre la prochaine date de passage prévue dans leur quartier.

Des règles strictes pour le dépôt des poubelles

Le dépôt de poubelles sur la voie publique est encadré par des règles précises, fixées par les arrêtés municipaux. En dehors des jours et horaires de collecte, il est strictement interdit de laisser ses bacs sur le trottoir. Comme le rappelle le site officiel Service public, le non-respect des consignes de sortie, de tri ou de contenants constitue une infraction.

Publicité:

En cas de dépôt irrégulier de déchets, l’usager s’expose à une amende forfaitaire. Celle-ci s’élève à 35 euros si elle est réglée immédiatement ou dans les 45 jours, puis passe à 75 euros au-delà de ce délai. En cas de non-paiement ou de contestation, le dossier peut être transmis au tribunal de police, qui pourra prononcer une amende allant jusqu’à 150 euros.

Jusqu’à 750 euros en cas d’encombrement durable

Les sanctions sont encore plus sévères lorsque la poubelle reste en permanence sur le trottoir. L’article R644-2 du Code pénal prévoit que le fait d’encombrer la voie publique avec des objets ou des déchets entravant la circulation est puni d’une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende pouvant atteindre 750 euros. Cette disposition concerne aussi bien les bacs d’ordures ménagères que ceux destinés au tri.

Publicité:

De son côté, Le Mans Métropole rappelle clairement les horaires à respecter. Pour une collecte le matin, les bacs doivent être sortis la veille à partir de 19 heures et rentrés dans la journée. Pour une collecte en soirée, ils doivent être déposés à partir de 18 heures et récupérés avant 9 heures le lendemain.

Suivant: Pascal Praud furieux, il exige un départ sur CNews
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire