Un hibou semant la panique : le massacre de 800 poules dans un poulailler

Publié le 10 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Imaginez la scène : un petit poulailler tranquille dans la campagne bourguignonne, abritant des centaines de poules pondeuses. Tout semble paisible, jusqu’à ce qu’un intrus à plumes fasse irruption, semant la terreur parmi les volatiles. Un hibou grand-duc, majestueux mais redoutable, s’est introduit dans l’enclos, provoquant une véritable panique chez les poules.

Publicité:

C’est dans ce décor bucolique que Philippe Plançon, gérant de la ferme du Pontot à Gevrey-Saint-Chambertin en Côte-d’Or, a fait une découverte tragique le 29 avril dernier. Après trente ans d’activité, jamais il n’avait été confronté à une telle situation.

Un hibou sème la panique dans le poulailler

Selon les explications de Philippe Plançon à France Bleu Bourgogne-France-Comté, le hibou grand-duc s’est faufilé dans le poulailler par l’une des trappes, provoquant un véritable émoi chez les poules. « Quand mon frère est rentré, il a cru à une buse, et puis il a vu le hibou. Il s’est réfugié et il est resté là. On ne savait pas quoi faire, alors on l’a laissé. Ça fait un peu peur, ça a l’air méchant et ce n’est pas petit. »

Une scène macabre : 800 poules étouffées

Si le rapace nocturne n’a pas directement attaqué les poules, sa simple présence a suffi à déclencher une panique sans précédent. Les gallinacées, terrorisées, se sont entassées dans deux coins du poulailler, s’étouffant les unes les autres. « Le lendemain, on a rouvert les grandes portes et on a fait du bruit pour le faire bouger et il est parti », raconte Philippe Plançon. Malheureusement, le constat était accablant : « Quand on a vu le tas de poules dans les coins… Je n’avais jamais vu ça. Même avec un renard, il n’y a pas autant de pertes ».

Publicité:

Un préjudice de 4 800 euros pour les éleveurs

Au total, ce sont pas moins de 800 poules qui ont trouvé la mort, sur les 4 500 que compte l’exploitation. Une perte considérable, estimée à environ 4 800 euros, que les frères Plançon ne pourront pas se faire rembourser par leur assurance. « On ne sera pas remboursé, parce que ce n’est pas courant. Il faut que ce soit une assurance ‘risque d’élevage’. Ce n’est pas quelque chose qu’on a couramment chez les poules pondeuses, mais plutôt dans les élevages de poulet », déplorent-ils.

Une activité ralentie dans l’attente du calme

Contraints de ralentir leur activité, les éleveurs espèrent que le hibou grand-duc ne refasse pas d’apparition surprise. « On va quand même s’en sortir. Le plus gros souci, c’est la gestion de la quantité d’œufs. Je vais donc un peu limiter les ventes. Je garde les poules que je comptais vendre », explique l’un des deux frères. Une situation inédite qui les a profondément marqués et qui restera gravée dans leur mémoire comme une véritable tragédie aviaire.

Publicité:

Suivant: « Vous êtes les alliés du cancer ! » : à l’Assemblée, une femme s’emporte après l’adoption de la loi Duplomb
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Leroy Merlin condamné après la mort accidentelle d’une cliente écrasée par 300kg de claustras en bois près de La Rochelle

Tempête Claudia : orages et vent fort ce vendredi en France, 37 départements placés en vigilance

L’hypertension artérielle explose chez les jeunes : son taux aurait doublé en 20 ans, voici pourquoi c’est inquiétant

Impôts 2026 : Voici les 300 000 foyers français qui deviennent imposables dès l’année prochaine

Disney : après 2 h d’attente, ce couple refuse de céder sa place à des enfants, la scène tourne à l’affrontement et divise les parents

Névrome de Morton : comprendre cette douleur vive au pied

C’est confirmé : un virement de 277 euros arrive sur le compte en banque de milliers de Français cette semaine

« Elle n’a été retrouvée que six heures plus tard » : sa fille part aux toilettes du McDonald’s et meurt dans la cabine

L’escalator se referme sur un chihuahua et lui détruit les pattes arrière sous les yeux de ses maîtres

Décès d’un adolescent de 16 ans après un refus d’obtempérer à Tourcoing