Voici la preuve que vous ne devez jamais vous fier à vos propres yeux

cerveau concentrer déformer globe oculaire La vision périphérique transforme les visages vision global yeux

Publié le 1 septembre 2020 par: Être Heureux #etrehrx

Les visages se mettent à se déformer, n’est-ce pas ? Et plus on se concentre longtemps sur le centre de l’image, plus la distorsion devient importante.

Publicité:

Vous vous demandez sûrement pourquoi cela se produit-il ? Lisez l’article jusqu’au bout, nous allons tout vous expliquer pas à pas.

Dans notre rétine, il existe une zone appelée la tache jaune ou la macula lutea qui se caractérise par une concentration maximale de cônes. Elle contient le plus grand nombre de récepteurs au niveau du globe oculaire, grâce auxquels il est possible de voir plus clairement, plus distinctement et plus nettement une zone donnée.

Appelons cette zone le champ de vision principal. Elle couvre environ 10 % de la totalité de notre vision, et montre précisément sur quoi nos yeux sont fixés.

Publicité:

Dans le cas présent, notre champ de vision principal est vide car on y voit qu’une zone sombre marquée par une croix blanche. Le cerveau tente de récupérer des informations à partir d’autres sources situées en dehors du champ principal – dans notre cas, les images alternées de gauche et de droite.

Ces sources ne sont pas très « fiables », et notre cerveau essaie de les combiner en une seule image. Il essaie également de traiter les photos en très peu de temps, car les images changent très rapidement.

Par conséquent, vu que sa capacité à discerner chacun des visages est réduite, notre cerveau se contente simplement de réunir en une seule entité les différentes caractéristiques qui composent les visages qui défilent devant lui. C’est pour cette raison que l’on finit par voir des figures déformées que l’on traduit sous forme de « monstres » !

Publicité:

Suivant: Des parents argentins appellent leur bébé « COVID » et font polémique
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Une épidémie sévère de gastro tue trois enfants de moins de 2 ans en France, voici ce qu’il faut savoir pour éviter le pire

« Plus de 40% des antibiotiques ne fonctionnent plus » : l’OMS tire la sonnette d’alarme sur des traitements qui ne soignent plus

Sommeil : quel est le pire moment pour se coucher ? Un médecin répond

Attention, le cadmium ne se cache pas que dans l’alimentation mais aussi dans des autres objets du quotidien

Polyurie : pourquoi j’urine autant ?

Vaccination contre la grippe et la Covid-19 : la campagne 2025-2026 démarre le 14 octobre 2025

Lyon : la flambée des cas d’hépatite A ralentit, l’ARS identifie l’origine des contaminations

Ne touchez jamais à un bouton dans le « Triangle de la mort » – cette femme a fini paralysée

L’élixir doré : pourquoi l’infusion de soie de maïs séduit l’Amérique

Cancer du foie : chaque année, 800 m*rts pourraient être évités en France