Jambon cuit au four avec le meilleur glaçage
Publié le 8 novembre 2023 par: Être Heureux
Jambon cuit au four avec un glaçage abricot-miel est un rôti qui fait sensation, simple à préparer, tendre et tellement juteux. Nous adorons servir de magnifiques rôtis pour les fêtes, qui font briller les yeux des convives, comme le Prime Rib, la dinde rôtie juteuse, notre filet de bœuf le mieux noté, et bien sûr ce jambon cuit au four glacé. Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter et cuire un jambon impressionnant (c’est plus facile que vous ne le pensez).
Recette du jambon cuit au four :
Le glaçage fait tout le charme de ce jambon ! Le glaçage est simple, et les saveurs se marient parfaitement avec de la confiture d’abricot, du miel, du sucre brun, de la moutarde de Dijon et du beurre. Il se prépare rapidement et crée une belle croûte caramélisée. Il rend également les sucs de cuisson de la poêle délicieux, que nous versons sur les tranches de jambon lors de la dégustation.
Comment acheter un jambon :
Le jambon que nous avons acheté pesait 11 1/2 lb, avec os, coupé à partir de l’extrémité du jambon, en tranches en spirale. Lorsque vous achetez un jambon, tenez compte des questions suivantes :
- Avec os ou sans os ? Un jambon avec os offrira une meilleure saveur et une meilleure texture. Un jambon sans os peut être un peu spongieux car il est remodelé après avoir retiré l’os pour éviter qu’il ne se désagrège et ait une meilleure apparence.
- Extrémité de la patte arrière ou extrémité de l’échine ? Le jambon est la patte arrière du porc. Un jambon entier coupé en deux donnera l’extrémité de la patte arrière et l’extrémité de l’échine. L’extrémité de l’échine est la partie supérieure du jambon et tend à être plus tendre et savoureuse, mais l’os inclut également l’os de la hanche, ce qui le rend difficile à découper. L’extrémité de la patte arrière est la partie inférieure du jambon et a un os droit, ce qui le rend beaucoup plus facile à découper.
- Fumé, salé ou frais ? La plupart des jambons sont déjà entièrement cuits et n’ont besoin que d’être réchauffés et d’y ajouter un glaçage. Le choix entre fumé et salé dépend des préférences personnelles.
Entier ou en tranches en spirale ? Cela dépend des préférences personnelles et de votre source de jambon. Notre source locale ne vend que des jambons en tranches en spirale, ce qui les rend beaucoup plus faciles à servir, mais un jambon non tranché peut être plus juteux.
Combien de jambon par personne ? En règle générale, si le jambon est la viande principale de votre repas, prévoyez 3/4 lb de jambon par personne pour un jambon avec os ou 1/2 lb par personne pour un jambon sans os. Le jambon cuit au four avec os de 11 1/2 lb montré ici servira de 15 à 20 personnes.
Où acheter un jambon ?
Nous n’avons pas eu beaucoup de succès en achetant du jambon dans les grandes surfaces. Ils ont tendance à être trop salés avec de l’eau ajoutée, et en général, on en a pour son argent. Notre conseil : achetez le meilleur que vous puissiez vous permettre. Cela en vaut vraiment la peine pour les fêtes et les occasions spéciales.
Localement, nous en avons acheté un au Boise Bistro Market et avons payé environ 9,50 $ la livre. Si vous n’avez pas de bonne source locale de jambon, tournez-vous vers les chaînes nationales comme Honey Baked Ham, qui peuvent même vous l’expédier si vous n’avez pas de point de vente à proximité.
Conseil de pro : Commandez votre jambon à l’avance pour en réserver un et vous assurer d’avoir le meilleur jambon pour votre repas de fête. Si vous attendez jusqu’à la dernière minute, vous risquez
de vous retrouver sans jambon, surtout pendant les fêtes de Thanksgiving, de Noël et de Pâques.
Combien de temps cuire un jambon ?
Si vous cuisez un jambon entièrement cuit (entier ou en tranches en spirale), il suffit de le réchauffer. Le Département de l’Agriculture des États-Unis recommande de le chauffer à 140˚F après un repos de 3 minutes.
Un jambon « partiellement cuit » ou étiqueté « à cuire avant consommation » doit être cuit à 160°F pour garantir qu’il est complètement cuit. Si vous n’êtes pas sûr, demandez toujours au boucher ou au département de la charcuterie où vous achetez votre jambon pour des instructions de chauffage spécifiques.
Conseil de pro : La plupart des jambons sont vendus entièrement pré-cuits et peuvent être facilement trop cuits. Comme tous les fours et tous les jambons ne sont pas égaux, nous vous recommandons vivement d’utiliser un thermomètre à viande résistant au four.
Comment réchauffer un jambon dans une mijoteuse :
Nous aimons réchauffer le jambon dans la mijoteuse, et un jambon restant (ou un jambon plus petit de 5-6 lb) s’adaptera facilement en largeur et en longueur dans une grande mijoteuse tout en pouvant toujours fermer complètement le couvercle. Pour réchauffer le jambon dans la mijoteuse, placez-le du côté coupé vers le bas et versez-y tout le glaçage ou les sucs de cuisson. Mettez à feu doux pendant environ 30 minutes par livre de jambon (environ 3 heures pour un jambon de 6 lb) ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 140˚F.
Menu du jambon cuit au four :
Le jambon cuit au four se marie très bien avec ces accompagnements dignes des fêtes pour un festin vraiment mémorable. Nous aimons verser les sucs de cuisson de la poêle sur le jambon, il n’a vraiment pas besoin de sauce.
Tableau de cuisson du jambon au four :
Voici un résumé rapide à consulter pour ce jambon glacé au four.
- Glacer et cuire à 325˚F pendant 10 à 11 minutes par livre (2 heures pour un jambon de 11,5 lb), jusqu’à ce que la température interne soit de 110˚F.
- Glacer et cuire au four à 425˚F pendant 10 min
- Glacer et cuire à 425˚F pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 130-135˚F.
- Transférer, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer (la température devrait atteindre 140˚F après 3 minutes de repos).
- Laisser le jambon couvert à température ambiante pendant 2 heures (ou 1 heure pour un jambon de 6-7 livres) avant de le rôtir, puis retirer l’emballage.
- Pendant que le jambon est à température ambiante, préparez la sauce. Dans une petite casserole à feu moyen, mélanger les conserves d’abricots, le miel, la cassonade, le dijon et le beurre. Porter à ébullition et laisser cuire 1 minute en fouettant constamment, puis retirer du feu. La sauce doit avoir la consistance d’un miel liquide.
- Chauffer le four à 325˚F en plaçant la grille dans le tiers inférieur du four. Tapisser la rôtissoire de papier d’aluminium pour faciliter le nettoyage. Placer le jambon dans la rôtissoire, côté coupé vers le bas.
- Badigeonner 1/3 du glaçage et couvrir hermétiquement de papier d’aluminium.
- Cuire au four à 325 pendant 10-11 minutes par livre (environ 2 heures pour un jambon de 11,5 livres). Gardez à l’esprit que le jambon est déjà cuit et que vous souhaitez simplement le réchauffer à environ 110˚F. Utiliser une sonde de température interne allant au four pour vérifier la cuisson.
- Augmenter la température du four à 425˚F. Retirer le jambon du four et le badigeonner avec 1/3 du glaçage. Remettre au four et cuire à découvert pendant 10 minutes.
- Retirer le jambon du four, le badigeonner avec le tiers restant du glaçage et le faire rôtir à découvert pendant encore 10 minutes, jusqu’à ce qu’une croûte brune se soit formée et que la température interne atteigne 130-135˚F. N’oubliez pas qu’une fois le jambon sorti du four, la température augmentera encore de 5 à 10 degrés pour atteindre la température recommandée de 140˚F.
- Transférer le jambon dans un plat de service et le laisser reposer 15 à 20 minutes avant de le servir. Passer le jus de cuisson au tamis et enlever la graisse qui surnage.
- Verser le jus de cuisson sur les tranches de jambon au moment de servir.