Recette facile de compote de pommes maison
Publié le 7 novembre 2023 par: Être Heureux
Cette recette de compote de pommes offre une délicieuse saveur de pomme fraîche et permet de choisir entre une texture lisse ou morceleuse. Même les enfants difficiles qui refusent de toucher à la compote de pommes du commerce ne peuvent résister aux recharges lorsqu’elle est faite maison.
Si vous utilisez des pommes très mûres, il n’est pas nécessaire d’ajouter des édulcorants. Apprenez comment faire de la compote de pommes avec des conseils de mise en conserve pour assurer une conservation plus longue.
Les meilleures pommes pour la compote de pommes
Bien que la compote de pommes se réduise presque en purée, le type de pomme que vous choisissez n’est pas critique, mais expérimenter avec différentes variétés de pommes peut offrir une façon amusante de varier la saveur, ce qui est difficile à obtenir avec de la compote de pommes achetée en magasin.
Ces pommes golden delicious proviennent de l’arbre de mes parents, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de pomme. Les meilleures pommes pour cette recette de compote de pommes sont les mûres, et si vous avez des pommes trop mûres, c’est encore mieux ! Plus elles sont mûres, moins vous avez besoin d’ajouter de sucre.
Conseil professionnel : La compote de pommes est un excellent moyen d’utiliser des pommes trop mûres. C’est pourquoi nous attendons la fin de la saison lorsque les pommes commencent à ramollir.
La façon la plus rapide de peler les pommes
Si vous avez accès à de nombreuses pommes et que vous aimez cuisiner avec des pommes, vous avez besoin de cet éplucheur à pommes dans votre vie. J’ai tellement aimé le mien que j’en ai acheté un deuxième pour ma mère, qui m’a appris à faire de la compote de pommes. Un éplucheur à pommes permet non seulement d’éplucher rapidement les pommes (sans gaspillage), mais il les évide et les tranche en une seule opération.
Comment faire de la compote de pommes
Ce processus ne pourrait pas être plus facile, surtout si vous avez l’éplucheur à pommes. Une fois les pommes sur la cuisinière, vous les laisserez simplement mijoter un moment avant de les mélanger.
- Préparation des pommes – Épluchez, évidez et coupez les pommes.
- Sirop simple – Dans une grande marmite, ajoutez 1 1/2 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif) et portez à ébullition pour dissoudre le sucre.
- Ajoutez les pommes coupées, ramenez à ébullition, puis réduisez le feu à doux, couvrez et faites cuire pendant 1 heure, en remuant de temps en temps. Les pommes vont réduire. Écrasez ou réduisez en purée les pommes jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Servez saupoudré de cannelle.
Compote de pommes morceleuse ou lisse ?
La bonne consistance pour la compote de pommes est une question de préférence personnelle, et l’avantage du fait maison est que vous pouvez choisir.
- Pour une consistance lisse : utilisez un mixeur plongeant ou un mixeur électrique à la fin, ou transférez dans un mixeur pour obtenir la texture désirée.
- Pour une compote de pommes morceleuse : vous pouvez l’écraser avec un presse-purée ou simplement remuer avec un fouet pour conserver une partie de la texture morceleuse.
Combien de temps se conserve la compote de pommes ?
Vous pouvez conserver la compote de pommes fraîchement préparée, couverte et réfrigérée pendant jusqu’à 2 semaines. Une fois que la compote de pommes congelée ou en conserve est ouverte, elle doit être consommée dans la semaine.
Pour la congélation
Une fois que la compote de pommes est à température ambiante, transférez-la dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés au congélateur, en laissant un peu d’espace pour l’expansion. Vous pouvez la congeler jusqu’à 3 mois. Décongelez-la au réfrigérateur pendant la nuit ou placez le sac scellé sous l’eau froide courante.
Comment mettre en conserve la compote de pommes
Si elle est mise en conserve correctement, la compote de pommes a une durée de conservation d’environ 1 an. Si vous débutez dans la mise en conserve à l’eau bouillante, vous allez adorer ce kit de mise en conserve, et assurez-vous de bien vous informer sur le processus de mise en conserve en détail ici.
Pour mettre en conserve la compote de pommes : lavez et stérilisez 8 bocaux de pintes et leurs couvercles, puis utilisez un entonnoir pour transférer la compote de pommes brûlante dans chaque bocal stérilisé, en laissant un espace d’1/2″. Essuyez les rebords avec un essuie-tout. Couvrez avec le couvercle et serrez-le pour le fixer (ne serrez pas trop).
Utilisez une pince pour bocaux pour transférer soigneusement les bocaux dans une marmite de mise en conserve et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes avec l’eau qui recouvre les bocaux de 1 à 2 pouces. Retirez soigneusement les bocaux et laissez-les refroidir à température ambiante jusqu’à ce que les couvercles se scellent. Si les bocaux ne se scellent pas correctement, réfrigérez-les et consommez-les dans les 2 semaines.
Comment servir la compote de pommes
Conseil professionnel : Utilisez la compote de pommes pour alléger la pâtisserie. Remplacez la moitié du beurre dans les produits de boulangerie par de la compote de pommes, comme nous l’avons fait avec notre Healthier Carrot Cake.
Comment faire de la compote de pommes :
- Épluchez, évidez et coupez toutes les pommes.
- Dans une grande marmite, ajoutez 1 1/2 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Placez sur feu moyen et portez à ébullition pour dissoudre le sucre. Ajoutez toutes les pommes coupées, réduisez le feu à doux, puis couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant 1 heure, en remuant de temps en temps.
- Écrasez les pommes jusqu’à obtenir la consistance désirée, en utilisant soit un presse-purée, un mixeur plongeant ou un mixeur électrique à main.
- Une fois que la compote de pommes est à température ambiante, servez-la avec de la cannelle si vous le souhaitez. Réfrigérez, congelez ou mettez en conserve pour une conservation plus longue.
Pour mettre en conserve la compote de pommes :
- Lavez et stérilisez 8 bocaux de pintes et leurs couvercles. Utilisez une louche et un entonnoir pour verser la compote de pommes chaude dans les bocaux stérilisés. Essuyez les rebords des bocaux avec un essuie-tout.
- Remplissez une grande marmite de mise en conserve à un tiers d’eau et portez à ébullition. Placez les bocaux de compote de pommes dans l’eau chaude, en vous assurant qu’ils sont couverts par 1 à 2 pouces d’eau. Ramenez à ébullition et traitez pendant 20 minutes.
- Retirez-les soigneusement de l’eau à l’aide d’une pince pour bocaux et placez-les à l’endroit jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante et que les couvercles se scellent. Les couvercles ne doivent pas faire de bruit lorsqu’ils se scellent correctement. Si des bocaux ne forment pas le joint, réfrigérez-les et consommez-les dans les 2 semaines.