Comment préparer une planche de charcuterie

alternatives art culinaire astuces Astuces de conception Bruschetta Charcuterie Combinaisons de saveurs condiments Coût Crevette Cocktail économique fromage fromages fruit fruits idées ingrédients noix olives Planche de charcuterie Pliage de la viande Préparation en avance. Prononciation questions fréquentes Ustensiles Variété viandes

Publié le 8 novembre 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Créer un plateau de charcuterie est un jeu d’enfant, et nous sommes là pour vous aider à créer une impressionnante variété de combinaisons de saveurs délicieuses. Que vous soyez novice dans l’art de la charcuterie ou un professionnel chevronné, nos astuces et idées rehausseront votre jeu en matière de plateau de viandes et de fromages.

Publicité:

Plateau de fromages et de charcuterie avec des ustensiles de service

Quand il s’agit de ravir une foule, il y a des hors-d’œuvre intemporels comme la Crevette Cocktail et la Bruschetta que tout le monde adore, mais un plateau de charcuterie bien conçu est garanti pour impressionner.

Découverte de la charcuterie :

La charcuterie est essentiellement une présentation de viandes sélectionnées, un art culinaire qui a récemment gagné en popularité. Aujourd’hui, elle englobe plus que simplement des viandes ; elle intègre une variété de fromages et d’accompagnements complémentaires. Ces accompagnements comprennent des fruits, des olives, des noix, des tartinades, et bien plus encore. Quand vous entendez « plateau de charcuterie », vous pensez essentiellement à un plateau de fromages.

Publicité:

Montrant ce qu'est la charcuterie avec une disposition de viandes séchées et d'accompagnements

Outils essentiels pour la création d’un plateau de fromages :

Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour créer une présentation visuellement attrayante. Vous pouvez même servir votre charcuterie directement sur un plan de travail propre en cuisine. Cependant, voici quelques outils utiles qui peuvent rendre le processus plus pratique :

  • Une planche de service – Une planche à rebords, comme celle de Frontgate, est parfaite pour contenir votre présentation. Cependant, n’importe quelle planche de découpe, plaque de cuisson à rebords ou plateau de service fera l’affaire.
  • Ustensiles de service – Vous pouvez opter pour des couteaux et des fourchettes spécialement conçus pour le fromage ou simplement utiliser des fourchettes à salade et des couteaux à beurre ordinaires.
  • Ramequins – Les petits plats sont parfaits pour contenir des éléments désordonnés ou humides tels que la confiture, le miel, les olives, les cornichons, et plus encore.

Ingrédients clés pour votre plateau de charcuterie :

Pour créer un plateau de fromages exceptionnel, concentrez-vous sur trois éléments clés : la variété, le goût et la texture. Un bon plateau intègre des éléments couvrant une large gamme de profils de saveurs, y compris sucré, salé, croquant, gras, savoureux, riche en glucides, mariné et saumuré. Une liste complète des éléments et des quantités se trouve dans la recette imprimable ci-dessous.

Publicité:

Fromage, fruits, noix et condiments disposés sur un plateau de charcuterie

Choisir le fromage parfait :

Pour un plateau de charcuterie bien équilibré, nous recommandons une sélection de fromages qui couvre tout le spectre, du crémeux et tartinable au dur et savoureux. Voici quelques-unes de nos meilleures suggestions :

  • Fromage tartinable – Le « Fromage Triple Crème » offre une texture crémeuse exquise. D’excellentes options comprennent le Saint André (disponible chez Trader Joe’s) ou le De Bourgogne (trouvé chez Costco). Ces tartinades sont parfaites à étaler sur des toasts et des craquelins. Si vous êtes à court de budget, vous pouvez même préparer du fromage à la crème aromatisé aux herbes ou une délicieuse boule de fromage.
  • Fromage à pâte molle – Le Brie est un favori personnel pour un plateau de fromages. Il possède une saveur douce, une texture crémeuse, et se marie merveilleusement avec du miel, des noix, des noix de pécan et des craquelins. Un fromage de chèvre aromatisé, comme le fromage de chèvre à la myrtille ou à la canneberge, est un excellent choix pour les réunions festives. Alternativement, les billes de mozzarella marinées sont une option économique.
  • Fromages à pâte dure – Le Manchego est un choix populaire pour un plateau de fromages car il se marie parfaitement avec des fruits, des craquelins et des viandes séchées. Il offre une saveur douce et noisette qui plaît universellement. Si vous cherchez une option abordable mais délicieuse, considérez le cheddar blanc du Vermont, que vous pouvez découper pour ajouter de la texture à votre plateau.

4 types de fromages idéaux pour un plateau de fromages

Publicité:

Conseil de pro : Améliorez votre plateau de fromages en étiquetant les fromages. Cela facilite la tâche à vos invités pour choisir leurs préférés. Vous pouvez créer vos propres étiquettes ou les acheter en ligne à un prix abordable.

Construire un plateau de charcuterie :

Lors de la création d’un plateau de charcuterie, disposez les éléments de manière à ce qu’ils soient faciles à attraper. Étalez les tranches de fromage et coupez les raisins en portions plus petites.

  • Fromages – Disposez-les sur le plateau. Pour les fromages durs, pré-découpez-les pour faciliter le service, et coupez quelques parts du brie pour encourager les invités à se régaler.
  • Viandes – Pliez-les de différentes manières. Regardez notre vidéo pour un guide visuel sur le pliage de la viande pour un plateau de fromages.
  • Éléments marinés – Ajoutez des éléments qui nécessitent un plat, ce qui vous permet de gérer l’espace disponible.
  • Condiments et tartinades – Placez les condiments près des fromages qui les accompagnent (par exemple, le miel à côté du brie). Conservez les condiments dans des bocaux et des ramequins pour une présentation soignée.
  • Fruits frais – Coupez les raisins en petites portions, pré-découpez les pommes, rincez et épongez les baies. Disposez les fruits près des fromages qui se marient bien avec eux (voir les notes ci-dessous).
  • Noix et extras – Placez des noix de pécan, des noix, des pistaches et des carrés de chocolat à côté du brie ou des fromages à pâte molle pour créer un contraste délicieux de textures.
  • Disposez les craquelins et les toasts dans les espaces restants ou servez-les dans un plat séparé.

Comment construire un plateau de charcuterie avec des fromages, des viandes, des condiments, des ingrédients marinés, des fruits et des noix

Conseil de design : Créez un attrait visuel en travaillant avec des nombres impairs. Pour un plateau plus petit, utilisez trois types de fromages, et pour une présentation plus grande, incorporez cinq variétés.

Publicité:

Questions fréquemment posées :

Comment prononce-t-on « charcuterie » ?

« Charcuterie » se prononce « shar-koo-ter-ee ».

Quel est le coût de la création d’un plateau de fromages ?

Le coût peut varier considérablement, allant de 75 $ à 300 $, en fonction des types de viandes, de fromages et de fruits que vous choisissez. Le plateau de fromages présenté ici coûte environ 130 $.

Est-il possible de créer un plateau de fromages abordable ?

Vous pouvez certainement créer un plateau de fromages économique en utilisant des fruits de saison moins chers et les options de fromages économiques que nous avons recommandées. Les ensembles de viandes séchées, souvent disponibles dans des magasins comme Costco, peuvent également vous aider à réduire les coûts.

Publicité:

Que puis-je utiliser comme alternative à un plateau de fromages ?

Un plat de cuisson à rebords, une grande planche à découper, ou un plateau de service généreusement dimensionné peuvent servir d’alternatives adaptées à un plateau de fromages traditionnel.

Comment plie-t-on la viande pour un plateau de charcuterie ?

Nous plions généralement le salami et la coppa en moitiés ou en triangles. Pour les disposer, tenez-les dans votre main, comme un jeu de cartes, puis placez-les en groupes. Le prosciutto peut être disposé directement sur le plateau en élégantes rubans.

Comment plier la viande pour un plateau de charcuterie avec 3 types de viandes pliées

Associer les fruits aux fromages :

Pour agrémenter votre plateau de fromages, placez les fruits à côté des fromages avec lesquels ils se marient bien. Le secret des fruits délicieux réside dans le choix de la saison.

Publicité:

Pommes – Elles s’accordent avec la plupart des fromages, en particulier le cheddar, la mozzarella, le brie, le fromage triple crème (Saint André ou De Bourgogne) et le manchego.
Raisins – Ils se marient à merveille avec la mozzarella et les fromages à pâte dure. Évitez de les placer avec des fromages crémeux ou à pâte molle.
Fraises et myrtilles – Elles accompagnent idéalement les fromages crémeux et à pâte molle comme le fromage de chèvre.

Préparer à l’avance :

Vous pouvez assembler le plateau de fromages plus tôt dans la journée, le couvrir et le réfrigérer. Il est recommandé de servir les fromages et les charcuteries à température ambiante. Veillez donc à sortir le plateau de fromages du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le servir.

  • Fromages – Disposez-les sur le plateau. Prédécoupez les fromages à pâte dure pour faciliter le service et coupez quelques quartiers dans le brie pour inciter les convives à se laisser tenter.
  • Viandes – Pliez-les en différents motifs. Regardez notre vidéo pour un guide visuel sur le pliage de la viande pour une planche de charcuterie.
  • Articles marinés – Placez les articles qui nécessitent un plat, comme les cornichons et les olives, à côté du fromage pour vous aider à gérer l’espace.
  • Condiments et tartinades – Placez les condiments près des fromages qu’ils complètent (par exemple, le miel à côté du brie). Rangez les condiments dans des bocaux ou des ramequins séparés pour une présentation soignée.
  • Fruits frais – Prédécouper les raisins, prétrancher les pommes, rincer et sécher les baies. Disposez les fruits à côté des fromages avec lesquels ils se marient bien.
  • Noix et accessoires – Placez des noix de pécan, des noix, des pistaches et des carrés de chocolat à côté du brie ou des fromages à pâte molle pour créer un délicieux contraste de textures.
  • Disposez les craquelins et les toasts dans les espaces restants ou placez-les dans un bol peu profond séparé pour le service.

Publicité:
Suivant: Fourmis sur une bûche (recette facile)
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

accompagnement apéritif astuces Awesome Blossom Sauce charme congélation conseils création croustillant Cuisine de famille cuisine maison cuisine quotidienne Dipping Sauce Double-dipped Effet croustillant enfants enrobage Enthousiastes des Onion Rings facile famille friture garniture gluten-free Instructions Intérieur tendre Irresistible Onion Rings polyvalent préparation préparation à l'avance Pro Tip pro tips Questions fréquemment posées Recette Recette facile Recette restaurant-style Réchauffage Restaurant-style sauce Sauce d'accompagnement saveurs savoureux Simple Suggestions de service Symphonie de saveurs technique de cuisson Température d'huile Tempura-style Trempage double versatile Vidalia vidéo Walla-Walla

Rondelles d’oignon croustillantes avec trempette

acorn squash automne bacon cannelle courge musquée Cuisine d'Automne épicés fromage parmesan Herbes ingrédients légumes rôtis méthode de rôtissage noix de pécan olive oil photo de recette Poivre potiron rôti préparation Recette rôtissage saveurs d'automne sel sélection de courge musquée sirop d'érable soupe à la courge musquée spaghetti squash sucre brun tutoriel variations

Recette de courge musquée rôtie

astuces Beurre chef-d'œuvre culinaire compliments congélation congélation des pains côte de bœuf de Noël crumb tendre dinde rôtie de Thanksgiving fait maison farine farine tout usage festin de vacances feuilles de trèfle ingrédients instructions de la recette. lait levée de la pâte levure moelleux Noël œuf Pain au Lait pains en forme de trèfle pâte au lait préparation à l'avance questions fréquentes Recette sauce au jus de dinde saveurs riches sel substitution de levure instantanée sucre table de fête texture légère Thanksgiving

Les plus moelleux des petits pains au trèfle

assaisonnement basilic burrata cuisine italienne fromage italien Huile d’olive ingrédients mozzarella Recette salade Burrata aux tomates. salade estivale texture crémeuse Tomates vinaigre balsamique

Tomato Burrata Salad Recipe

Beurre bicarbonate de soude biscuit buttermilk café congélation conseils cranberries cuisson doux facile farine favori des vacances. Fête Four goût graisser généreusement la poêle image ingrédients ingrédients froids Irish Soda Bread kéfir meilleur résultat ne pas trop mélanger œuf Pain pain scone-like Pâques pas de levée pas de pétrissage pâte collante préparation questions fréquentes raisins raisins facultatifs rapide Recette refroidir sur une grille Saint-Patrick scoring sel Service simplicité substitut de buttermilk sucre texture moelleuse thé tradition

Recette de pain de soude irlandais

apéritif Assaisonnement Ranch astuces bacon bagels bretzels Cheese Ball Craquelins crème aigre crostini durée de conservation Fêtes forme fromage garnissage holidays idées ingrédients légumes noix préparation Recette Valentina's Corner

Recette facile de boules de fromage classiques

article culinaire astuce culinaire BBQ estival brochettes en bois corn recipes cuisine estivale cuisson du maïs épis de maïs frais fraîcheur Guacamole au maïs jutosité leftover corn maïs bouilli maïs en épi maïs grillé en papillote maïs instantané maïs sucré perfection constante plump and juicy kernels Recette saison estivale salade d'avocat au maïs serving tip. soupçon de sucre soupe de maïs sucre summer side dish sweet corn tendreté croquante

Recette des épis de maïs bouillis

Bacon et Avocat Club au Poulet croûte croustillante farine de pain graines de citrouille graines de tournesol graines toastées intérieur moelleux levée de la pâte levure miche de pain maison miel pain en cocotte Pâte à Pain recette de pain facile Reuben Sandwich Sandwich sel

Recette facile de pain au four hollandais

Adjika asperges assemblage astuce professionnelle bacon canadien brunch Californien Chic Ciboulette cuisine cuisine américaine cuisine maison dégustation Déjeuner Etats-Unis fait maison garniture ingrédients muffin anglais New York œufs Bénédicte œufs de calibre AA œufs Florence œufs pochés origine petit-déjeuner photographie culinaire pico de gallo poché poivre de Cayenne préparation à l'avance questions fréquentes Recette salsa sauce hollandaise saumon fumé savoir-faire Sophistiqué variantes variations Waldorf hotel weekend

Recette des oeufs Bénédicte

accompagnement ail asperges brocoli champignons cuisine asiatique Diners épis de maïs bébé facile gingembre haricots verts images légumes variés lien affilié oignon plat à une poêle pois mange-tout poivron rouge politique de divulgation. préparation préparation anticipée rapide Recette réchauffement sauce à l'ail sauce piquante sauce sucrée sauté de légumes sous 30 minutes takeout tutoriel

Recette facile de sauté de légumes